Trafic de femmes aux Etats-Unis : fermeture des « services pour adultes » de Craigslist

Publié le par flammesdumonde

Dans notre article du 13 août 2010, nous évoquions le trafic de jeunes filles aux Etats-Unis. Deux victimes avaient alors pointé du doigt Craigslist.com, le site n°1 des petites annonces, et plus particulièrement, sa rubrique « services pour adultes ». Elles expliquaient que leur proxénète les forçait à passer des petites annonces dans cette rubrique et que c’était ainsi qu’il leur trouvait des clients.

Samedi 4 septembre 2010, Craigslist a finalement fermé cette rubrique en remplaçant le lien qui permettait d’y accéder par un rectangle noir où il est écrit « censuré ». Aucun des dirigeants du site n’a fait de commentaire sur la suppression de cette section. Est-elle définitive ou pas ? Nul ne peut le confirmer.

Etant donné l’énorme pression qu’a connu Craigslist ces derniers temps, de la part des medias, de la justice et de certains hommes politiques, nous pouvons penser que cette fermeture sera définitive. Le site renoncerait alors aux 36 millions de dollars annuels que rapportait cette section.

Craigslist avait longtemps refusé de supprimer cette rubrique en expliquant que si elle disparaissait, les annonces racoleuses ne seraient alors plus regroupées au même endroit, mais seraient éparpillées partout sur le site, ce qui rendrait la tâche plus difficile aux services de police qui traquent les trafiquants. Reste à espérer que le site sera dorénavant extrêmement vigilant sur le contenu des petites annonces qu’il diffuse.

Attention, la suppression de cette rubrique ne concerne que les Etats-Unis. Craigslist Paris, par exemple, propose toujours une section « services érotiques ».

Publié dans Violences sexuelles

Commenter cet article